Notre club vous propose plusieurs activités, allant du baptême de plongée à la plongée sportive mais également de l'apnée. Vous trouverez forcément l'activité qui vous convient le mieux.


Baptême de plongée

Le Baptême est une première immersion avec des bouteilles. Il vous sera offert lors de votre première visite. Vous évoluerez en piscine avec l'assistance d'un moniteur de plongée diplômé FFESSM en toute sécurité.


Nous vous fournirons l’ensemble de l’équipement, venez juste avec un maillot de bain et avec une serviette!


Préparation au Niveau 1

Avec le Niveau 1, vous plongerez en exploration, encadré par un guide de palanquée, jusqu'à 20m de profondeur maximum.


Vous saurez vous équiper et vous déséquiper, vous déplacer et vous équilibrer dans l’eau, assurer votre sécurité, suivre votre guide et communiquer sous l’eau.


Vous apprendrez, aussi, à reconnaître les principales espèces sous-marines et tous les plaisirs de la plongée seront au rendez-vous.


Préparation au Niveau 2

Avec le Niveau 2, vous plongerez en exploration, encadré par un guide de palanquée, jusqu'à 40m maximum. Les plongeurs majeurs pourront plonger en autonomie (sous la responsabilité du directeur de plongée) jusqu'à 20m. 


La formation porte sur :


Niveau 3

Avec le Niveau 3 (réservé aux plongeurs majeurs) vous pourrez plonger en autonomie jusqu'à 60 m de profondeur, après accord et sous la responsabilité du directeur de plongée. Vous pouvez d’autre part, organiser vos propres plongées,  avec des plongeurs au minimum Niveaux 3.


Vous apprendrez en particulier:


Niveau 4

Avec le Niveau 4, vous serez guide de palanquée et vous pourrez encadrer les plongeurs de Niveaux 1 et 2 en milieu naturel. Le Niveau 4 est le plus haut niveau de connaissances et de maîtrise en matière de plongée d'exploration, il exige un bon niveau physique, vérifié par des épreuves chronométrées .


Les techniques de prévention des accidents doivent être maitrisées.


Enfin, toutes les connaissances théoriques acquises lors des formations précédentes seront approfondies.


Apnée

L'Apnée et la Plongée dite libre : Activité de plongée sans bouteille. 


C'est la plus ancienne et la plus simple des pratiques pour découvrir le milieu subaquatique. Le Club Ecole Molitor vous propose une découverte et un apprentissage de l’apnée. Dès la première séance, vous serez surpris de vos capacités.


Les séances d'entrainement en piscine s’organisent en plusieurs ateliers : apnée dynamique, apnée statique mais aussi maintien de la condition physique et amélioration des performances et de la sécurité (en particulier pour les chasseurs).  Une présentation aux examens délivrant les brevets d'apnée niveau 1 (A1) et niveau 2 (A2), pourra valider votre formation.


L'apnée, ce n’est pas uniquement retenir sa respiration, c’est un sport de sensations, de relaxation, d'écoute et de connaissance de soi…


Plongée sportive

La Plongée Sportive en Piscine (PSP), est une nouvelle discipline de la plongée scaphandre. 

Elle se pratique exclusivement en piscine et permet d’allier : la plongée bouteille et l’esprit de compétition. 


L’intérêt de cette nouvelle activité réside dans ses côtés ludiques, conviviaux et sportifs : elle est composée d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marins avec l’équipement traditionnel du plongeur.


C’est aussi un moyen de travailler dans la bonne humeur à l’amélioration des compétences, au renforcement des qualités d’aisance et à mettre encore plus en avant la notion de binôme, sans oublier le développement de l'esprit club …


Initiateur

Le brevet d'Initiateur permet d'accéder au premier niveau d'encadrement pour l'enseignement de la plongée.


Le candidat devra maîtriser les connaissances théoriques, pédagogiques et réglementaires pour animer des entraînements et préparer aux deux premiers niveaux de plongée. Il est également formé au secourisme avec le RIFA.P.


RIFA.P

RIFA.P : Réaction et Intervention Face aux Accidents de Plongée

La formation conduisant à la délivrance de cette compétence permet d'acquérir le savoir nécessaire pour la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime d’accident de plongée, avant sa prise en charge par les services de secours.


Elle est obligatoire dès le niveau 2.